Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"La France ne fera pas faillite en 2025", selon Asteres
information fournie par AOF 02/12/2024 à 15:58

(AOF) - "Si le budget n’était pas voté et le gouvernement renversé, il est quasiment certain que les taux français augmenteraient", affirme Sylvain Bersinger, chef économiste d'Asteres. "Le renversement d’un gouvernement ne conduit pas, en soi, à des tensions sur la dette publique d’un pays, mais la situation actuelle française est particulière"; car "la défiance des marchés vis-à-vis de l’État français, alimentée par une dette croissante et un déficit élevé, est indéniable depuis la dissolution du mois de juin et l’incertitude politique qui a suivi".

" Quoi qu'il arrive, la France ne fera pas faillite en 2025, et la solidité de son économie ne la rend pas comparable à la situation qu'a connue la Grèce il y a une douzaine d'années ". Pour Astéres, " il est impossible de connaître quelle serait l'ampleur de la hausse des taux, et donc de l'évolution du spread avec l'Allemagne ", mais " l'exemple de la dissolution de juin 2024 indique qu'une hausse de 20 ou 30 points de base est tout à fait possible " et " l'exemple de la crise britannique de l'automne 2022 indique qu'une hausse des taux de 100 points de base est également envisageable ".

"La France vit une situation assez étrange où, alors que les finances publiques en tant que telles ne suscitent pas la défiance des investisseurs, les députés pourraient délibérément décider d'une hausse très probable de la tension sur la dette publique en ne votant pas le budget et en renversant le gouvernement", conclut l'économiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.